Votre forêt vaut de l´or !
Monétisez-la en la conservant telle qu´elle est, sans en couper les arbres.
Vendez des crédits carbone en échange d’un engagement de préservation du volume de bois sur pied !
Coffre-Forêt vous permet de monétiser les arbres sur pied, sans avoir besoin d´engager des coûts d´abattage et de débardage et tout en laissant vos arbres croître et gagner en valeur lentement mais sûrement.
La validation Coffre-Forêt vous permet d’éviter les coûts d’organisme de certification grâce à la possibilité d’effectuer les relevés de croissance vous-même, vérifiés par Coffre-Forêt
Les crédits carbone volontaires représentent une tonne de dioxyde de carbone (CO2). Les crédits carbone volontaires C-F (Coffre-Forêt) ont plusieurs particularités qui les distinguent :
- Uniquement émis pour du CO2 absorbé par des arbres et transformé en bois (pas de crédits pour des projets non forestiers ou des volumes non vérifiables)
- Uniquement émis pour du CO2 absorbé par des forêts françaises
- Uniquement émis pour du CO2 effectivement absorbé lors de l´année écoulée (pas de crédits émis à l´avance pour des dizaines d´années à venir)
- Les co-bénéfices environnementaux sont standardisés pour pouvoir améliorer le prix de la tonne de CO2 C-F
Comment ça marche ?
1- Le propriétaire évalue le volume initial de bois sur pied de sa parcelle (classée en bois au cadastre), et sa composition (essences, âge des arbres…).
2- Le propriétaire signe avec Coffre-Forêt un contrat où il s´engage à conserver le volume de bois sur pied initial ainsi que le volume annuel de bois dû à la croissance des arbres (donnant lieu à des certificats C-F) dès que le premier crédit carbone est vendu.
3- Le propriétaire peut facultativement s’engager à des mesures supplémentaires (refus de l’usage de pesticides sur la parcelle, par exemple) qui accroissent les co-bénéfices environnementaux.
4- Le propriétaire fixe librement les modalités de ventes des crédits C-F émis sur sa parcelle (vente instantanée (Spot) et/ou contrat pluriannuel, prix minimum) (Coffre-Forêt fixe uniquement un prix de vente plancher pour tous les propriétaires).
5- Le propriétaire s’engage à vendre ses crédits carbone Coffre-Forêt (C-F) exclusivement via l’intermédiaire de Coffre-Forêt.
Tout propriétaire de forêt française peut faire valider sa (ses) parcelle(s) avec Coffre-Forêt, aucune surface minimum n´est requise :
Propriétaire individuel
Groupement forestier
Entreprise