Les crédits carbone volontaires coffre-forêt sont exclusivement émis pour la capture et le stockage de CO2 par des arbres en pleine croissance en forêt française.
Nos crédits carbone volontaires se distinguent par leurs caractéristiques : volumes absorbés et mesurés plutôt que hypothétiques et prévus dans les années à venir, volumes stockés en tant que bois sur pied et continuellement vérifiés.
Notre méthode d’émission de crédits carbone volontaires est adaptée à monétiser le service rendu par les arbres, et encourage la conservation des forêts ou à minima une sylviculture à couvert mélangé qui maintient en permanence un volume forestier et une biodiversité importante sur les parcelles.

Capture et méthodes de mesure : le CO2 atmosphérique est uniquement capturé par photosynthèse sous forme de bois sur pied: chaque volume de crédit carbone volontaire Coffre-Forêt correspond exclusivement à une croissance du volume de bois sur pied d’arbres existants de diamètre de tronc supérieur à 7cm à 1m30 de hauteur. Cette croissance est mesurée par le propriétaire forestier et vérifiée régulièrement par coffre-forêt.

Stockage et garantie vérifiée : le CO2 capturé par les arbres est stocké sous forme de bois sur pied. Le propriétaire s’engage à conserver à tout moment un volume de bois sur pied au moins équivalent au volume de bois sur pied au moment de l’émission de crédits coffre-forêt, et coffre-forêt vérifie régulièrement que cet engagement est tenu.

Les co-bénéfices environnementaux disponibles pour les crédits carbone volontaires Coffre-forêt sont clairs et standardisés et sont liés aux qualités intrinsèques des forêts et peuvent être tout ou partie des 4 suivants pour chaque parcelle:

1– Bénéfice environnemental de fixation des sols et réduction de l’érosion des terres par les arbres présents sur les parcelles objet de cette validation. Lorsque au moins une partie de la parcelle est présente sur une pente supérieure à 10 %.

2– Bénéfice environnemental de préservation de la biodiversité et de résilience par présence d’essences mixtes avec des volumes de Bois fort Tige (Bft =tige principale de l’arbre jusqu’au diamètre 7 cm) non nuls pour les feuillus et les résineux sur la même parcelle.

3– Bénéfice environnemental de préservation de la biodiversité et de préservation de la qualité de l’eau par interdiction de chasse, pêche et autres activités nuisant à la biodiversité animale et occasionnant la dispersion de munitions sur la parcelle.

4– Bénéfice environnemental de préservation de la biodiversité et de préservation de la qualité de l’eau par interdiction d’utilisation, de dépôt, de stockage, de rejet, d’épandage de produits tels que : produits phytosanitaires (par exemple : pesticides, fongicides, insecticides), engrais, déchets.

En résumé/ Comparaison avec les autres options de crédits carbone volontaires:

Coffre-ForêtAutres crédits carbones / labels
Prix de l’émissionValidation à Faible coût + % venteCout élevé prérequis avant émission
Absorption du CO2Seulement validé après mesures; volumes vraiment absorbésÉmission des crédits avant absorption effective, volumes potentiels uniquement
+ d’incertitude, +de risques
Stockage du CO2Engagement contractuel + Vérification & suivi continuPas de suivi ni d’engagement après l’émission
Co-bénéfices environnementauxCo-bénéfices standardisés en lien direct, faciles à expliquer et à justifierCo-bénéfices selon projet, parfois contre-productifs ou sans objet

Je participe!